Logo Wintmarket

Actualité

Conseils et expertise

WINTMARKET pense à toutes les étapes pour “faire gagner” votre communication mobile., le 21.07.2011

Les mobinautes utilisent aujourd'hui les QR codes pour comparer les prix. Pour étendre cette habitude à des fins de communication, WINTMARKET doit attirer en repensant design et contenu selon les cibles.

Quel est le challenge des marques aujourd’hui pour développer les usages du QR code ?

À l’heure actuelle, 70 % des Smartphones ont intégré ces technologies. Mais les mobinautes n’ont pas toujours le réflexe de scanner leurs produits pour accéder à plus d’informations.

Pour le moment, ils utilisent principalement les QR codes pour la comparaison de prix. C’est en effet l’utilisation qui a été la mieux intégrée jusqu’ici.

Nous devons inciter les consommateurs à étendre ces réflexes à l’utilisation du QR code comme source d’information potentielle sur les produits. Et ceci va leur permettre de mieux consommer.

Pour saisir cette opportunité, nous devons penser à toutes les étapes de l’expérience des codes : depuis le design de ceux-ci, jusqu’au service dont le consommateur va pouvoir bénéficier.

Il ne faut donc pas se concentrer uniquement sur l’usage des QR codes, mais aussi sur la forme...

Pour développer un code qui va cibler un public féminin, celui-ci ne sera plus carré, noir et blanc. Il sera d’une forme ronde et pourquoi pas colorée. Pour améliorer leur impact, les QR codes ne doivent donc pas être impersonnels. Voilà la première opportunité technique à saisir dans le développement de ces outils. En somme, nous devons garder en tête le fait que ces codes prolongent l’expérience de la marque. Ce sont des compléments au support papier déjà existant.

Exemple, pour un de nos client spécialiste du golf, nous avons utilisé un marque balle auquel nous avons intégré un QR code accédant à un site spécifique pour mobiles dédié aux golfeurs, cette histoire commence sur une affiche, et se poursuit sur le mobile.

Quels sont les obstacles en termes d’adaptabilité ?

Certains QR codes sont encore mal utilisés. Un exemple : dans un journal gratuit, un QR code permet de bénéficier d’une offre promotionnelle. Le consommateur fait l’effort de scanner le code et une fois cette étape franchie, il est dirigé sur le site officiel du produit : une plate-forme peu adaptée à sa situation de mobilité.

WINTMARKET a intégré cet obstacle et a pensé à adapter l’offre de services à chaque étape de la réalisation. Cela passe donc par le design du code, par le service complémentaire, mais aussi par l’ergonomie de la plateforme sur laquelle ils percevront cette offre.